La fromagerie

Plus vrai que nature

Notre exploitation de 17 ha de prairies est destinée à l’affouragement de notre troupeau.

C’est dans notre fromagerie que tous nos fromages au lait cru sont fabriqués.

Le fromage frais

En sortant du moule mes fromages ont déjà acquis une saveur de bon lait frais. Pour certains, j’ajoute des fines herbes.
Essayez-les avec un filet d’huile d’olive vierge extra, ou un tour de moulin ou de la fleur de sel.
Et pourquoi pas en dessert agrémenté de miel, de confiture, de coulis de fruit ou de compote…

8 jours

La pâte reste encore blanche et commence à jaunir. Certains fromages commencent à se plisser. Le parfum de lait laisse place à des arômes plus subtils.

15 jours

Nous y voilà, la croûte commence à se former.Toujours selon les fromages ou les formes, elle va varier entre le blanc laiteux et crème. Pour les cendrés, le noir du charbon vire au bleu foncé.

À ce stade, le fromage est mi-sec.

3 ou 4 semaines

Le fromage est sec. Sous le couteau, la pâte est compacte. Parfois une tendresse à cœur persiste. Les arômes bien présents s’affirment.

Station d’épuration biologique, normes européennes. 

Depuis  2020, nous avons investi dans une mini-satation d’épuration pour l’évaucation du sérum (petit lait) et des eaux usées de la fromagerie. Les eaux usées et le sérum sont épurés de leur azote par des micro-organismes puis filtrés par un filtre  à roseaux. Notre fromagerie répond aux normes sanitaires européennes et a l’agrément du 86-132-008. Cet agrément nous permet de fournir les cantines scolaires et les maisons de retraite.

Venez visiter notre ferme !

Sur rendez-vous, nous ouvrons notre exploitation aux associations, groupes ou petits collectifs. Nous nous ferons une joie de vous présenter notre travail. Au programme : visite de la fromagerie, dégustation et coucou aux biquettes!